Impact sur le consommateur

Ongeadresseerde huis-aan-huis communicatie en de ja/ja nee/nee sticker

Les consommateurs belges apprécient les folders

Le folder papier est plus qu’un moyen traditionnel et démocratique pour les entreprises, autorités et organisations de communiquer directement avec leur groupe cible.  Les Belges, en majorité, indiquent clairement qu’ils considèrent aussi le folder comme un média informatif.  Il stimule non seulement les consommateurs à sortir et à prendre action, mais il leur permet aussi de découvrir de nouveaux produits et de faire des économies sur leurs achats.

Étant donné le bon fonctionnement du système actuel d’opt-in qui recourt à l’autocollant « Stop Pub/Stop Presse gratuite », nous ne voyons pas de raison de passer à un système d’opt-out qui ferait usage d’un autocollant « OK Pub/OK Presse gratuite ». En le faisant, nous ignorerions le souhait d’une grande partie de la population belge de recevoir des toutes-boîtes.

Il ressort de l’enquête que le folder est très fortement ancré dans la société belge et dans la vie quotidienne du consommateur.*

  • 89 % des Belges lisent les folders publicitaires papier.
  • 75 % des Belges souhaitent continuer à recevoir la presse gratuite et les imprimés publicitaires et n’apposent dès lors pas d’autocollant « Stop Pub/Stop Presse gratuite » sur leur boîte aux lettres.**
  • 56 % des Belges envisagent certains achats sur la base des informations extraites d’un folder papier.
  • La moitié des consommateurs belges disent acheter régulièrement un article qu'ils ont vu dans un folder.
  • 42 % des Belges reconnaissent que leur comportement d'achat est influencé par les folders papier.

*Source : Door to door impact survey, Profacts, 2018
**Source : Bpost research, 2018

Le papier comble le fossé numérique

La fracture numérique dans la société belge n'est pas négligeable.  Les groupes vulnérables en particulier seraient les perdants en cas de passage du folder papier à une alternative numérique. Notamment les personnes âgées et peu qualifiées, qui ont moins accès aux médias numériques et qui, en même temps, utilisent davantage les folders.*

*Source : Door to door impact survey, Profacts, 2018

Atteindre les plus de 55 ans via le papier

32 % de la population belge a plus de 55 ans.* Ce groupe n'a pas les mêmes compétences numériques que le reste de la population :

  • 37 % des Belges de plus de 55 ans ne sont pas en mesure d'envoyer et de recevoir des e-mails.
  • 49 % des Belges de plus de 55 ans ne savent pas comment utiliser les sites de comparaison de prix.**

Le passage à une alternative numérique au détriment du folder publicitaire peut avoir un impact majeur sur le chiffre d'affaires des entreprises belges. Au total, les ménages belges plus âgés dépensent plus que les plus jeunes.***

*Statbel, 2018
**E-Dossier Digitalisation, Ligue des Familles, 2016
***Dépenses moyennes par famille et par an (€) - Répartition selon l'âge de la personne de référence - Belgique, Statbel, 2016

E-Dossier Digitalisation, Ligue des Familles, 2016; Dépenses moyennes par famille et par an (€) - Répartition selon l'âge de la personne de référence - Belgique, Statbel, 2016

E-Dossier Digitalisation, Ligue des Familles, 2016; Dépenses moyennes par famille et par an (€) - Répartition selon l'âge de la personne de référence - Belgique, Statbel, 2016

Les folders boostent le pouvoir d’achat des Belges
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